pour une furieuse envie de mousse au chocolat noir

Publié le par car_all_in

Voilà ça m'est tombée dessus, .. ça me pendait au nez après 15 jours de régime légumes... je rêvais de chocolat tout le temps ...701734646 

(image du blog lespotesdeouf)

 


J'ai donc fait une mousse au chocolat noir la plus allégée possible, proportions pour à peu près 4 personnes :

2 blancs d'oeuf (+ 1 pincée de sel) :      27 kcal

75 g de cacao en poudre 100% cacao sans sucre ni rien d'autre 00917536-t0                         236 kcal

(+ la valeur de 3 fois 1 cuillère à soupe d'eau)

1 cuillère à soupe d'édulcorant type canderel    43 kcal (crotte, c'est pas 0 calories ça??) la prochaine fois je ferai avec stévia quand j'en aurai trouvé qui est moins beurk que purevia .... (ça c'est dit !)                    

 

1 noix de beurre à peu près 10 g                                        74 kcal 

(J'essaierai sans le beurre la prochaine fois, il est peut-être inutile ?)                                             

Une petite tasse de café fait du matin (ah? y'a des calories dans le café noir pfffffffffff ??)                                                                        3 kcal

 

 

 

euh ...?? ! tu m'expliques comment qu'on fait ??   shadockessayer.jpg :

 

Au batteur électrique, monter les blancs en neige avec une pincée de sel, puis quand les oeufs commencent à monter, ajouter un peu de café (celui qui reste de la cafetière de ce matin oui oui). continuer à monter les blancs. A jouter la valeur d'une cuillère à café d'édulcorant. Puirsuivre la "montée" des blancs jusqu'à ce qu'ils soient fermement fermes !!!

Puis à part dans un bol, mettre 75 g de 100 %cacao  sans sucre et dégraissé, type Van houten (marque géant casino pour moi), ajouter une cuillère à soupe d'eau froide, remuer, puis une autre cuillère à soupe d'eau, touiller, puis une autre il faut avoir la consistance et l'aspect du nutella (donc plus aucune poudre, mais pas trop liquide), ou pour les nostalgiques comme moi la consistance et l'aspect du mythique pastador des années 70-80 .. celui-là ...pastador Ludo huuuuuuuummm !!!!!

....quand la pâte de chocolat ressemble à ça, mettre une noix de beurre (je dirai que peut-être elle ne sert à rien et donc on pourrait peut-être la zapper, donc calories en moins ...)   et faire chauffer le temps de 30 secondes à peine au micro-ondes. Il ne faut pas que le chocolat cuise. Puis remuer, pour que le chocolat ait une belle consistance brillante et lisse et plus de poudre cacao "amère" surtout.

Incorporer le chocolat fondu aux oeufs en neige, délicatement, en soulevant bien et non pas en touillant, pour ne pas casser les blancs toujours en soulevant, pour bien faire entrer l'air, en soulevant, en soulevant ...Dé-li-ca-te-ment ... on n'est pas pressées ... il ne faut plus voir de blanc du tout des oeufs, mais que du chocolat. A ce stade, on peut mettre 1,2 ou 3 doigts dans le saladier pour goûter si c'est assez sucré, sinon on peut rajouter de l'édulcorant  ...

Hop !!! le saladier au réfrigérateur pour au moins 3-4 heures ... quel supplice 

cl-06-dhorlchoc2-01.jpg

résultat : mousse au chocolat noir  383 kcal pour 4 personnes, soit 95 kcal, ou pour 1 personne qui mangera 4 fois de la bonne mousse ..... huummmm !!!!


 

  Dédicacée à Maurice  ===>  

 

 

Commenter cet article